La marche vers l’adoption massive de la blockchain et de la crypto-monnaie a fait des progrès importants en 2021, alors que la croissance de la finance décentralisée (DeFi) et des jetons non fongibles (NFT) a propulsé quotidiennement la crypto sous les projecteurs des médias grand public.
De l’essor des pièces de monnaie telles que Dogecoin (DOGE) et Shiba Inu (SHIB) à la popularité grandissante du modèle de jeu pour gagner et des protocoles populaires comme Axie Infinity, 2021 a consisté à montrer au monde les opportunités génératrices de revenus. qui existent au sein de l’écosystème de la crypto-monnaie.
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Et ce n’est pas seulement l’engagement de Joe et Jane moyen qui donne des indices que l’adoption massive des crypto-monnaies est à nos portes, car de nombreux développements majeurs dans la finance et la culture populaire montrent que la technologie blockchain devient lentement un pilier de la société mondiale.
Voici un aperçu de certains des développements les plus importants en 2021 qui indiquent que l’adoption massive des crypto-monnaies est là.
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D’énormes accords de parrainage font la une des médias grand public
L’un des signes les plus significatifs de l’adoption massive en 2021 a été l’augmentation des accords de parrainage et des accords de partenariat entre des sociétés liées à la crypto-monnaie et d’autres organisations majeures telles que des équipes sportives et des organisations sportives professionnelles ainsi que des célébrités et des influenceurs populaires.
Plus récemment, Crypto.com a choqué le monde en annonçant la signature d’un accord de droits de dénomination de 20 ans avec la principale société de sports et de divertissement AEG pour renommer le Staples Center de Los Angeles en Crypto.com Arena.
Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer que le Staples Center, l’arène la plus emblématique de Los Angeles, change de nom :
https://t.co/vCNztATkNg Arène
Dans le cadre de ce partenariat de 20 ans, nous sommes également ravis d’accueillir le @Lakers & @LAKings comme nos nouveaux partenaires ! pic.twitter.com/KCfYKySDRt
– Crypto.com (@cryptocom) 17 novembre 2021
Dans le cadre de l’accord de 700 millions de dollars, Crypto.com collaborera avec les Los Angeles Lakers et les Los Angeles Kings et deviendra le « partenaire officiel de la plate-forme de crypto-monnaie » pour les franchises sportives populaires.
Cet accord de nommage pour Crypto.com fait suite à une décision similaire plus tôt dans l’année de l’échange de crypto-monnaie FTX, qui a signé un accord de 135 millions de dollars sur 19 ans avec le comté de Miami-Dade pour renommer le stade du Miami Heat en FTX Arena jusqu’en 2040.
Outre ces importants accords de parrainage pluriannuels et de plusieurs millions de dollars, il y a eu une foule d’autres avenants liés à la crypto-monnaie, notamment un accord de parrainage entre Coinbase et la National Basketball Association, et un partenariat entre le New York Digital Investment Group et les Houston Rockets, qui verront la société d’investissement payer la franchise en utilisant Bitcoin (BTC).
Les grandes marques adoptent la culture NFT
Un autre signe d’adoption massive a été l’adoption de la culture NFT par des marques mondialement reconnues telles que McDonald’s et Burger King, qui cherchent à capitaliser sur la popularité du sous-secteur de la cryptographie en croissance rapide comme moyen d’interagir avec leurs clients.
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pas d’achat. nca. 50 US/DC, 18+ uniquement. les gagnants ont besoin d’un portefeuille crypto pour recevoir NFT. règles : https://t.co/2QRhsPlpur pic.twitter.com/KYmWI67PhG
– McDonald’s (@McDonalds) 1er novembre 2021
Malgré la répression généralisée des crypto-monnaies en Chine, McDonald’s Chine a lancé sa gamme de NFT « Big Mac Rubik’s Cube » le 8 octobre pour célébrer le 31e anniversaire de l’entreprise sur le marché chinois et a distribué un ensemble de 188 NFT aux employés et aux clients dans le cadre de la révéler.
En septembre, Burger King a lancé une campagne marketing axée sur le NFT intitulée « Keep It Real Meals » dans laquelle les clients avaient la possibilité de scanner un code QR fourni avec leurs repas afin de recevoir l’une des trois pièces de jeu à collectionner. Les joueurs qui collectionnent les trois pièces de jeu peuvent les échanger contre un objet de collection numérique en guise de récompense, un approvisionnement d’un an en hamburgers ou un appel avec l’une des célébrités de la campagne.
Toute cette concentration sur les NFT par les grandes marques et les entreprises arrive à un moment où l’intérêt du public pour les NFT augmente, comme en témoignent les données de Google Trends, qui montrent que les recherches d’expressions liées aux NFT atteignent des niveaux record, les requêtes NFT ayant désormais dépassé recherche des termes tels que « DeFi », « Ethereum » et « blockchain ».
Les téléspectateurs ont également été de plus en plus exposés à des publicités liées à la crypto-monnaie avec des porte-parole bien connus, notamment l’acteur Matt Damon et le quart-arrière de la Ligue nationale de football Tom Brady.
Boom des ventes de NFT, mais la propriété est très concentrée
La finance traditionnelle adopte enfin Bitcoin
Un troisième développement indiquant que l’adoption généralisée des crypto-monnaies est en cours a été l’intégration de projets liés aux crypto-monnaies dans les domaines financiers traditionnels, le plus grand exemple étant la sortie du fonds négocié en bourse (ETF) ProShares Bitcoin Strategy (BITO), le premier ETF lié au Bitcoin à être autorisé sur le marché américain.
Le lancement de BITO a été rapidement suivi du lancement du VanEck Bitcoin Strategy ETF (XBTF), indiquant que la Securities and Exchange Commission des États-Unis est à l’aise d’approuver les ETF à terme Bitcoin à ce stade, mais n’est pas encore prête à autoriser les ETF Bitcoin spot, un développement qui pourrait ne pas se produire avant 2022 ou plus tard.
2021 a également vu une intégration significative de la technologie blockchain avec le secteur financier au sens large, car les principaux réseaux de traitement des paiements tels que Visa et Mastercard ont signé de nombreux accords dans l’industrie de la crypto-monnaie pour permettre aux détenteurs de crypto-monnaie d’utiliser leurs jetons pour le paiement.
Plusieurs sociétés influentes axées sur la cryptographie, notamment Crypto.com, ainsi que BlockFi et Coinbase, utilisent le réseau Visa pour alimenter leur système de cartes de débit et de crédit, tandis que Mastercard s’est associée à la plate-forme d’actifs numériques Bakkt, posant également les bases pour éventuellement prendre en charge le monnaies numériques bancaires (CBDC).
Le fait que plusieurs banques centrales du monde entier aient annoncé qu’elles enquêtaient ou développaient leurs propres CBDC témoigne de l’intégration inévitable et de l’adoption massive de la technologie blockchain dans l’écosystème financier mondial au sens large.
Bien qu’il soit probable que le marché de la crypto dans son ensemble continuera à connaître ses cycles d’expansion et de ralentissement comme tous les marchés le font au fil du temps, les détenteurs de crypto devraient être tranquilles en sachant que la trajectoire à long terme de la technologie blockchain est vers une adoption et une intégration généralisées. dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne alors que l’Internet des objets et le Web 3.0 continuent de se déployer.
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