Huawei fait partie des entreprises chinoises les plus prisées et possède un empire qui s’étend dans toutes les directions. En plus de revendiquer la deuxième place mondiale en termes de ventes de smartphones, Huawei figure parmi les principaux fournisseurs d’équipements de télécommunication et joue un rôle moteur dans l’adoption de la 5G. Mais pour certaines raisons, la société est sous le feu des projecteurs de l’administration Trump, qui a maintes fois prétendu que les téléphones intelligents et les équipements de télécommunication de Huawei étaient potentiellement utilisés pour l’espionnage. Citant la précédente association du fondateur Ren Zhengfei avec l’armée chinoise, le gouvernement américain a interdit aux agences gouvernementales ainsi qu’à leurs sous-traitants privés d’utiliser tout produit Huawei, et a également poursuivi ses alliés dans le même sens.
Google a retiré Huawei du programme partenaire Android
Face à l’escalade des tensions diplomatiques entre les deux pays, le président Trump a déclaré une urgence nationale et adopté un décret visant à empêcher les entreprises américaines de fournir des produits à Huawei dernièrement. Alors que le géant chinois prétendait disposer d’un stock décent de produits de quincaillerie et se sentir apparemment à l’aise même avec ces restrictions, une récente divulgation de Google met en jeu la prééminence de Huawei sur le marché. Dans le cadre de la liste noire du gouvernement, Google a retiré Huawei du programme partenaire Android, suggérant que ce dernier n’aurait plus « accès aux applications et services propriétaires de Google », a rapporté Reuters.
Google » examine actuellement les implications » de l’ordre de la Maison-Blanche, mais pour le moment, Huawei ne serait pas en mesure d’installer le service Google Play sur les smartphones. La répression interdit à Huawei de demander une évaluation des appareils sous la Suite de tests de compatibilité (CTS), que tout OEM doit réussir pour pouvoir utiliser la marque Android sur ses appareils et fournir des services tels que Google Play Store, YouTube, Google Search, Chrome , etc. prêts à l’emploi.
Huawei devra donc créer une version personnalisée d’Android ?
À la suite de cette interdiction, Huawei n’aura pas accès au code des correctifs de sécurité Google mensuels avant la publication. De plus, Huawei et Honor ne peuvent plus être membres des programmes bêta Android à partir de la prochaine version commerciale d’Android, à savoir Android R. Si Huawei a l’intention de procéder aux mises à jour et d’amener les utilisateurs à bord du train Android R, il devra attendre jusqu’à la sortie publique qui a lieu tous les ans au mois d’août.
Fondamentalement, la seule façon pour Huawei de continuer à utiliser Android sur ses smartphones consiste à créer sa propre version personnalisée d’Android à l’aide du code AOSP (Android Open Source Project), exactement comme le font les développeurs de ROM personnalisées. Cependant, contrairement aux ROM personnalisées, Huawei pourrait ne pas être en mesure de lier les GApps avec le package sans que Google ne passe inaperçu.